Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mère de l'ange
5 mai 2010

La grossesse et la naissance de l'ange, ma renaissance

Je vis, enfin.
Dans mon ventre ce petit être grandit, je prends soin de moi afin qu'il se sente bien.
Je me sens bien, de tous les médicaments que j'avais avant je n'en ai plus un. Cela étonne certains médecins que je croise, oui je vais bien, plus que jamais je me sens vivre!
Je m'approprie ma vie,mon style, mon appartement, mon rythme.
Je vis la nuit, car j'aime la nuit, son silence, son calme, ses gens qui sont endormis et moi qui m'active, je change sans cesse l'arrangement des meubles, je fait mon ménage. Le jour je dors, je me lève vers 14h.
Je vais me balader avec ma mère et la future marraine, qui s'avèrera ne pas l'être..
On prends soin de moi.

J'ai la chance de ne pas devoir travailler, les médecins on fait une demande de rente d'invalidité, le dernier médecin que j'ai eu décide qu'il ne faudrait pas que je travaille, avec ce que j'ai subi, j'ai le droit de m'occuper de mon fils sans autres soucis.

Je décide de l'appeler Camille, le 2ème prénom de mon grand-père. Dès le 6ème mois je m'attaque aux faire-parts, je les fait moi-même et prends du temps.
Je bricole beaucoup, je passe par la création de foulards en soie à la poterie.
Je fais des puzzle d'Anne Geddes que je mets sous cadre, je laisse couler quelques larmes d'un mélange de joie intense et inquiétude terrible devant ces petits bébés dans ces tournesols.

7ème mois, devant la télé, "Lucas" , Lucas sera son prénom. Une révélation, une voix, un choix imposé ou pas, mais de qui? Je ne sais pas mais je me suis levée, j'ai pris les faire-parts et ai rajouté à la plume Lucas devant le prénom que j'avais choisi. Il y avait sur chaque assez de place et cela ne choquait pas.
Dans la fin d'après-midi je l'ai annoncé à ma mère qui est restée très très étonnée, cet enfant nous l'appelions Camille depuis 3 mois!
Non, dorénavant ce sera Lucas.

A chaque alertes, chaque petits changements je me rends à l'hôpital, ils me rassurent, m'explique que la raison pour laquelle je suis venue est normale, la situation n'est pas inquiétante, elles prennent tout de même le temps de me renseigner, je ne viendrais plus pour cette raison.

Mon Lucas a une echtrodactylie, une malformation de la main droite. Le gynécologue qui avait découvert la grossesse avait remarqué qu'il y avait un problème à cette main et avait décidé de m'envoyer faire une échographie au CHUV à Lausanne.
J'en ai fait 3 et une amniosynthèse, j'ai paniqué pendant 2 jours car l'on m'avait précisé qu'il y avait 3% des mamans qui perdaient leurs bébés dans les 48h. Mais je savait que je ne le perdrais pas, il s'est battu les premiers 4mois et demi alors il n'allait pas me lâcher là.
Les 3 échos n'ont pas donné grand chose, je n'en savais pas plus, ils m'ont dit à la première,
- Mme, vôtre fils n'aura que le pouce, l'index et l'auriculaire.

D'accord, il pourra faire la pince donc saisir les objets, ce n'est pas grave.
La 2ème:
-Mme, vôtre fils n'aura pas de pouce, il aura l'index et le majeur collé ensemble et les autres seront des moignons.

J'ai dit d'accord, il aura une atèle pour faire un pouce et l'on pourra surement décoller les 2. C'est pas grave, on verra.
La 3ème;
-Mme, vôtre fils aura le pouce mais tous les autres ne seront que des moignons a moins que peut-être, on est pas sur il y ait l'index.

J'ai dit ok, vous n'en savez rien. Je verra, quoi qu'il en soit, mon fils s'y habituera.

Ils m'ont tout de même enlevé un poids, moi qui croyait que cela venait d'un des médicaments que j'avais pris, ils m'ont montré que non, ça vient de moi, c'est dans mes gènes mais c'est pas ce que j'ai ingéré qui lui a fait ça.

9ème mois de grossesse, tout est prêt mon Lucas peux arriver. Alors j'attends, le temps est long. Je change la disposition de la chambre sans cesse, j'achète des petits habits.

La date prévue, rien. Je râle. Mais que fais-tu??
2 jours après, je suis en ballade avec ma mère et la future marraine qui doit être présente à l'accouchement, elles me disent, tu es gonflé, le visage, les mains..
Je monte à l'hôpital, -vous avez la tension plus haute qu'à votre habitude Mme, nous allons vous garder et provoquer l'accouchement demain matin.

Voila ça y est, tout est en route.

4h du matin, une injection. 1ère contraction, mais selon 'infirmière des mauvaises elle les stoppe avec une autre piqure. Je râle un peu.
Ma mère arrive  à 7h45 avec la future marraine, parfait puisqu'à 8h on m'emmène en salle, On va commencer, qu'elles me disent, le sérieux commence, ça va plus rigoler , qu'elles rajoutent. C'est vrai je ne rigolerai plus très longtemps..

Tout commence normalement, bonnes contractions, que je supporte assez bien.
Midi ma mère et la future marraine partent manger, moi ça va, je me pose la question pour la péridurale. Je n'aurai pas dû, si 'j'avais su!
Quand la future marraine reviens, je lui dit qu'elle demande pour la péridurale malgré mon angoisse terrible de celle-ci.

L'anesthésiste arrive dans la chambre avec comme bonjour, les différents risques que provoque une péridurale.

Je lui crie de se taire, que je les connais, mais il continue, en me demandant si je suis toujours d'accord, je pleure et tremble tellement que je saute, mais je lui dis oui, j'aurai du dire non.
Il me pique, il y arrive malgré mes mouvement de panique.

Elle me soulagera 30 min , puis ce sera le début d'un calvaire, impossible à expliquer donc compris qu'à la fin par le médecin accoucheur.
Je sentais tout , sauf mes jambes. Elles me disaient de pousser, mais mes contractions ne duraient pas. Elles avaient diminuées, elles duraient 2 min. Je poussai dans le vide, depuis 14h à 16h.
16h ils se rendent compte qu'il faut faire quelque chose, je m'épuise et Lucas est coincé au même point depuis 2h, il est en souffrance.
Ils vont chercher les forceps. Je suis soulagée, ils vont m'aider.

Je sens qu'il tire, pourtant je me sens bien, si bien, mais je demande aux personnes autour de moi;
-pourquoi j'arrive pas à ouvrir un œil? Hey! dites! pourquoi j'arrive pas à ouvrir un œil??

je regarde partout, je vois l'infirmière qui baisse le dossier de ma tête, une autre qui me pique la main, entendant le médecin dire , vite vite injectez lui vite! Et je suis si bien répétant cette phrase, car bizarrement je ne vois que d'un œil.
La raison vous la connaitrez plus tard, comme moi je l'ai su.

Je vois la sage femme prendre mon fils, le mettre dans un linge, me le poser sur le ventre, ça y est tu es la!
Comme tu es beau, tu pleures , tu cries, et sur moi tu te calmes, tout blondinet. Je jette un œil à ta main, celle là ils ne me l'avait pas dit ceux du CHUV, tu as une belle main, il te manque un doigt, mais tu as le pouce, l'index, le majeur, un espace assez grand et l'auriculaire.
Tu es parfait.

A nouveau je me sens bien, si bien, on te prends, la sage-femme t'emmène, je t'entends pleurer.
La doctoresse qui était là crie à la jeune de baisser mon dossier, cette stagiaire a de la peine ça me fait bouger la tête
je sais pas pourquoi ils veulent absolument baisser mon dossier pour me mettre la tête en bas. La pauvre jeune, elle se fait engueuler.. Moi je souris, et lui dis que c'est pas grave, je suis si bien.
Je vois cette dame devant moi elle me recouds à ce qu'on dit.

On me ramène mon fils, on le fait téter et on nous emmène dans la chambre.

Cela fait 3 jours que mon fils est né. Je suis au téléphone avec son parrain, la marraine est là, c'est la 1ère fois qu'elle vient me voir. Elle m'entends dire:
-Oui ça c'est très bien passé, j'ai eu mal à cause de la péridurale mais sinon ça s'est bien passé.

Une fois raccroché la marraine les larmes aux yeux me dit:,
-Comment tu peux dire que ça c'est bien passée?
je réponds:
-Eh bien ça c'est bien passé non?

- Tu ne te rends pas compte, tu as failli y passer 2 fois!
  tu as fait 2 hémorragies graves.

-non , j'ai pas vu ça, moi j'ai tout vu , j'ai tout suivi ce qu'il s'est passé.

-Ce n'est pas possible, à chaque fois que tu es "partie" j'étais contre toi , contre ton visage à te chuchoté, RESTE, RESTE avec nous.

Voila, nous avons beaucoup discuté, et je lui ai expliqué ce que j'avais vu et c'est bien ce qui ce passait lorsque j'étais censé être dans un état limite de coma, puisqu'ils se dépêchaient de me remonter la tension afin que je ne sombre pas dans ce coma. Elle ne comprends pas, je ne comprends pas, personne ne comprendra. Mais je suis là!

J'ai laissé une vie derrière moi, je me suis éteinte et je suis re-née en même temps que mon fils.

Nous sommes nés un jour d'hiver, un début d'année, en fin d'après-midi.




Publicité
Publicité
Commentaires
La mère de l'ange
  • la renaissance d'une femme, son passé glauque et son avenir avec ce petit être, son fils, cet ange, et les merveilleuses choses qu'il a changé, les croyances qu'il a amené avec sa naissance extarordinaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité